Résumé :Dans les ruines des Etats-Unies, Illéa est née. C'est une monarchie où les castes sont importantes. Dans cette nouvelle monarchie, le prince doit trouver sa princesse malgré son peu d'expérience en la matière... De son coté, America Singer, vit sa petite vie bien rangée. C'est une "Cinq", une artiste, qui aime sa vie, même si elle n'a pas forcément beaucoup d'argent. Elle vit avec ses parents, sa petite sœur et son petit frère dans une petite maison ; sa grande sœur et son grand frère sont partis vivre leur vie ailleurs. Un jour, elle découvre que sa mère veut qu'elle participe à la Sélection !
La Sélection est une sorte de jeux de télé-réalité organisé par le roi et la reine d'Illéa pour trouver une fiancée au prince Maxon. Pour toutes les jeunes filles, c'est une grande joie d'en faire partie, mais pour America, c'est une calamité. Comment sa mère pourrait savoir ou encore accepter que sa fille se fiance avec Aspen, un "Six". Mais si sa rencontre avec le prince pouvait tout changer.
Mon avis : Magique. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit, ce livre a une allure magique. c'est vrai que le début de l'histoire commence assez doucement presque lentement...mais je trouve ça normal. Il faut du temps à l'auteur pour nous présenter la situation, les personnages et de nous laisser entrer dans la vie d'America et de son quotidien.
Quand je dis "magique", je pense plus aux décors, aux robes qui sont décrites dans le livre. Je ne pensais pas être aussi attaché par un livre qui tourne autour des princesses ou des palais de marbre. Mais j'avoue qu'America et Maxon sont très attachants, leur histoire est inoubliable. J'aime le rebondissement vers la fin du livre - le problème c'est que je ne peux rien dire - qui nous donne encore plus envie de lire la suite. Mais je sens que le deuxième va être encore plus extraordinaire et qu'il y aura plus de suspens. J'aime aussi suivre la petite histoire entre America et Maxon. Leur complicité est attachante et le comportement du prince est assez inattendue. Il est censé trouver une princesse, toutes les approcher. Mais lui, il préfère être avec America et tisser un lien très fort avec elle.
Résumé : Isabella Swan quitte l'Arizona pour aller vivre chez son père, dans la petite ville de Forks. On peut dire que le changement est radical : le soleil laisse vite place à la pluie. L'existence de Bella est assez maussade...jusqu'à sa rencontre avec Edward Cullen.
Le garçon d'abord la fuit comme la peste puis lui explique que ce serait trop dangereux pour elle d'être amie avec lui. Mais Bella (comme elle veut que les gens l'appellent ) refuse de céder, elle sait que quelque chose n'est pas normal. Ce garçon n'est pas humain, loin de là. Sinon comment ferait il pour aller aussi vite, et pourquoi n'est il jamais en cours quand le soleil se pointe enfin à Forks.
Mon avis : C'est une histoire d'amour dangereuse. Le personnage de Bella laisse paraître le courage même si elle n'en a pas toujours. Le personnage d'Edward, lui, est mystérieux. Il change d'humeur car il a peur pour Bella.
Les deux se découvrent, se disputent et s'aiment vraiment. Je trouve leur relation extraordinaire, il n'y a pas de mot. L'histoire est déroulée de façon à ce qu'on découvre tout les petits secrets des vampires, même si je trouve cette tournure un peu simple, cette sorte de questions-réponses (ceux qui l'ont lu pourront comprendre). C'est vrai que c'est assez compliqué de nous révéler la vie des vampires en un livre - un tome - toujours en étant fluide et en restant dans l'histoire de Bella.
J'ai toujours trouvé ce livre très original. L'histoire ne contient pas vraiment d'action durant les trois-quarts du livre pendant lesquels nous découvrons en même temps Bella, Forks et ses petits secrets. Et tout à coup, il y a des méchants vampires, une traque...C'est peu commun et ça ne me dérange pas, au contraire. Ce livre est trop bien (presque aussi bien que le film).